Aller au contenu principal
Sport

Exercices à domicile

Plus que quelques semaines, et c'est l'été ! Mettez le printemps à profit pour tonifier votre corps et retrouver la forme à domicile.

Il n’est jamais trop tard pour tonifier son corps. Les progrès deviennent visibles après seulement quelques semaines d’effort. Et pour ceux qui ne souhaitent pas s’inscrire en salle, le sport à la maison donne aussi de bons résultats, à condition d’être assidu et équipé : quelques haltères et un tapis de sol permettent déjà d’effectuer de nombreux exercices à retrouver sur des vidéos en ligne. À défaut d’haltères, des bouteilles d’eau ou des boîtes de conserve peuvent offrir une bonne alternative.

Musclez le haut du corps...

Les fameuses pompes vont solliciter les bras (biceps et triceps), les épaules et les pectoraux. Visez la progression dans l’effort. Rien de tel que des tractions à la barre ou du développécouché (soulever et abaisser une barre d’haltères) pour muscler également le haut du corps. Privilégiez plusieurs séries d’exercices, avec de petites charges au départ.

... et vos cuisses

Le squat, utilisé pour le renforcement des cuisses, consiste à passer de la position semi-accroupie à la position debout, le plus souvent avec une barre chargée posée sur les trapèzes ou un poids porté au niveau des bras. Dans tous les cas, veillez à porter des baskets adaptées même à la maison pour protéger vos lombaires.

Du gainage pour tout le corps

Le gainage consiste à renforcer de façon statique les muscles de la sangle abdominale, des épaules et du dos. Allongezvous sur les avant-bras, coudes posés à angle droit sur le sol, le bassin et les cuisses décollés du sol, le tout en appui sur les pointes de pieds. Restez dans cette position dite « de la planche » le plus longtemps possible et faites plusieurs séries en augmentant la durée progressivement. 

Les précautions

Quel que soit l’exercice, il faut d’abord échauffer  ses muscles avant de vouloir prendre de la masse en augmentant la charge. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après l’effort. Enfin, écoutez votre corps et n’hésitez pas à vous reposer en cas de douleur ou d’essoufflement.